Consultations

​​React on the EU proposal to reduce pesticide use (Pesticide Regulation - public consultation)

Done

Highlights Period

  • From
  • to

Period to act

  • From
  • to
  • 695 Contributions

Context

The EU Commission has presented a proposal to reduce pesticide use. This new regulation is a step forward, but the proposed goals are too weak. The agrobizz lobby and some countries try to make it even weaker. Now it is important that citizens and organisations make their voices heard at all levels. Please show that you support a stronger and much more ambitious pesticide regulation. We supply you with the reaction of the Save Bees and Farmers Citizens Initiative as an example.

Goals

Stimulate a strong EU pesticide regulation with enforceable reduction goals for every country in the EU. Counter the lobby of the chemical industry and industrial farming.

Public consultation
Previous date
Next date

What the EU Commission proposes

The EU Commission proposes a 50% pesticide reduction in 2030. But the same was already promised in 2009 and it didn’t work. Since then, the use of pesticides has gone up, not down.

They also promised in 2011 to phase out the most toxic pesticides, but almost all are still on the market. The proposed 50% reduction for these chemicals is totally unacceptable.

They need to go as soon as possible.

For more information click here

What we want

(You can copy – paste (part of) this text below, but please introduce it with your own words. And add or change as you like)
The massive use of pesticides has a devastating effect on biodiversity and is a serious threat to our health, water, air and soils. It seriously threatens our food security, our climate and biodiversity. To give our children and the next generations a future, we urgently need a paradigm shift in agriculture and the way we treat our environment, using agroecological practices to start working with nature, rather than against it.
The European Citizens Initiative Save Bees and Farmers welcomes the European Commission proposal to cut pesticide use in the EU. However, the proposal is too weak to reach the needed change in agriculture: there is no time for half-measures!
A 50% reduction by 2030 is insufficient and we ask the European Commission, Council and Parliament to be much more ambitious. Agroecological food production systems increase yields, while protecting health, biodiversity. Implementing high-level IPM allows for reducing pesticides by more than 80% in a few years time.
Agroecological practices lead to an increase in biodiversity and soil fertility, better drought resilience and the elimination of costs for and dependence on pesticides and synthetic fertilizers. The new Regulation on the Sustainable Use of Pesticides should ensure a direct link with the Nature Restoration Law as well as the Sustainable Food System initiative as all are intrinsically linked!
In line with the ask from 1.2 million citizens that support the ECI Save Bees and Farmers we ask the EU to act towards:
1. An 80% reduction of synthetic pesticides by 2030, with a system that rewards farmers for working with nature (CAP funding). We disagree with the loopholes created so that in the end some Member States will reduce their national objective to 35%, leading to no fundamental changes in agricultural practices.
2. A full ban on the more toxic pesticides (i.e. the “Candidates for Substitution”) by 2030: alternatives exist, these should be banned at once!
3. The regulation should include a vision for a longer term, with a full phase out of synthetic pesticides by 2035. National Action Plans should be subject to the Commission’s approval and penalties should be prescribed for those Member states who fail to reach targets.
4. Basic principles of IPM should become mandatory. IPM should be very well defined. For instance, 5-year crop rotation should become the norm to dramatically cut pest pressure.
5. The SUR regulation should also state what IPM is not: aerial spraying, seed coating with pesticides, new genomic techniques as well as application of pesticides with so-called “precision technology” should not be considered IPM as they do not aim at reducing farmers’ dependence on pesticides.
6. The use of pesticides should be allowed only as a last resort, and only after the preventative, mechanical and biological methods have failed to deliver the desired outcome. This should be documented by the farmers and controlled by public authorities.
7. A minimum of 10% of fallow land for nature will preserve valuable resources and help fight pests, by allowing the natural predators to develop in these areas.
8. The proposal by the European Commission of a 3 m non-treated buffer zone next to sensitive areas and water courses is by far insufficient. Buffer zones leading to 0-residues outside the field should be set.
9. Ground water should be better protected. Member States, regions and municipalities should be given the possibility to ban pesticides on aquifers to protect drinking water.
10. The harmonised indicators on pesticides should be reviewed, by better including their toxicity, including that to the environment.

  • (You can copy – paste (part of) this text below, but please introduce it with your own words. And add or change as you like)
    The massive use of pesticides has a devastating effect on biodiversity and is a serious threat to our health, water, air and soils. It seriously threatens our food security, our climate and biodiversity. To give our children and the next generations a future, we urgently need a paradigm shift in agriculture and the way we treat our environment, using agroecological practices to start working with nature, rather than against it.
    The European Citizens Initiative Save Bees and Farmers welcomes the European Commission proposal to cut pesticide use in the EU. However, the proposal is too weak to reach the needed change in agriculture: there is no time for half-measures!
    A 50% reduction by 2030 is insufficient and we ask the European Commission, Council and Parliament to be much more ambitious. Agroecological food production systems increase yields, while protecting health, biodiversity. Implementing high-level IPM allows for reducing pesticides by more than 80% in a few years time.
    Agroecological practices lead to an increase in biodiversity and soil fertility, better drought resilience and the elimination of costs for and dependence on pesticides and synthetic fertilizers. The new Regulation on the Sustainable Use of Pesticides should ensure a direct link with the Nature Restoration Law as well as the Sustainable Food System initiative as all are intrinsically linked!
    In line with the ask from 1.2 million citizens that support the ECI Save Bees and Farmers we ask the EU to act towards:
    1. An 80% reduction of synthetic pesticides by 2030, with a system that rewards farmers for working with nature (CAP funding). We disagree with the loopholes created so that in the end some Member States will reduce their national objective to 35%, leading to no fundamental changes in agricultural practices.
    2. A full ban on the more toxic pesticides (i.e. the “Candidates for Substitution”) by 2030: alternatives exist, these should be banned at once!
    3. The regulation should include a vision for a longer term, with a full phase out of synthetic pesticides by 2035. National Action Plans should be subject to the Commission’s approval and penalties should be prescribed for those Member states who fail to reach targets.
    4. Basic principles of IPM should become mandatory. IPM should be very well defined. For instance, 5-year crop rotation should become the norm to dramatically cut pest pressure.
    5. The SUR regulation should also state what IPM is not: aerial spraying, seed coating with pesticides, new genomic techniques as well as application of pesticides with so-called “precision technology” should not be considered IPM as they do not aim at reducing farmers’ dependence on pesticides.
    6. The use of pesticides should be allowed only as a last resort, and only after the preventative, mechanical and biological methods have failed to deliver the desired outcome. This should be documented by the farmers and controlled by public authorities.
    7. A minimum of 10% of fallow land for nature will preserve valuable resources and help fight pests, by allowing the natural predators to develop in these areas.
    8. The proposal by the European Commission of a 3 m non-treated buffer zone next to sensitive areas and water courses is by far insufficient. Buffer zones leading to 0-residues outside the field should be set.
    9. Ground water should be better protected. Member States, regions and municipalities should be given the possibility to ban pesticides on aquifers to protect drinking water.
    10. The harmonised indicators on pesticides should be reviewed, by better including their toxicity, including that to the environment.


    (You can copy - paste (part of) this text below, but please introduce it with your own words. And add or change as you like) The massive use of pesticides has a devastating effect on biodiversity and is a serious threat to our health, water, air and soils. It seriously threatens our food security, our climate and biodiversity. To give our children and the next generations a future, we urgently need a paradigm shift in agriculture and the way we treat our environment, using agroecological practices to start working with nature, rather than against it. The European Citizens Initiative Save Bees and Farmers welcomes the European Commission proposal to cut pesticide use in the EU. However, the proposal is too weak to reach the needed change in agriculture: there is no time for half-measures! A 50% reduction by 2030 is insufficient and we ask the European Commission, Council and Parliament to be much more ambitious. Agroecological food production systems increase yields, while protecting health, biodiversity. Implementing high-level IPM allows for reducing pesticides by more than 80% in a few years time. Agroecological practices lead to an increase in biodiversity and soil fertility, better drought resilience and the elimination of costs for and dependence on pesticides and synthetic fertilizers. The new Regulation on the Sustainable Use of Pesticides should ensure a direct link with the Nature Restoration Law as well as the Sustainable Food System initiative as all are intrinsically linked! In line with the ask from 1.2 million citizens that support the ECI Save Bees and Farmers we ask the EU to act towards: 1. An 80% reduction of synthetic pesticides by 2030, with a system that rewards farmers for working with nature (CAP funding). We disagree with the loopholes created so that in the end some Member States will reduce their national objective to 35%, leading to no fundamental changes in agricultural practices. 2. A full ban on the more toxic pesticides (i.e. the "Candidates for Substitution") by 2030: alternatives exist, these should be banned at once! 3. The regulation should include a vision for a longer term, with a full phase out of synthetic pesticides by 2035. National Action Plans should be subject to the Commission’s approval and penalties should be prescribed for those Member states who fail to reach targets. 4. Basic principles of IPM should become mandatory. IPM should be very well defined. For instance, 5-year crop rotation should become the norm to dramatically cut pest pressure. 5. The SUR regulation should also state what IPM is not: aerial spraying, seed coating with pesticides, new genomic techniques as well as application of pesticides with so-called "precision technology" should not be considered IPM as they do not aim at reducing farmers' dependence on pesticides. 6. The use of pesticides should be allowed only as a last resort, and only after the preventative, mechanical and biological methods have failed to deliver the desired outcome. This should be documented by the farmers and controlled by public authorities. 7. A minimum of 10% of fallow land for nature will preserve valuable resources and help fight pests, by allowing the natural predators to develop in these areas. 8. The proposal by the European Commission of a 3 m non-treated buffer zone next to sensitive areas and water courses is by far insufficient. Buffer zones leading to 0-residues outside the field should be set. 9. Ground water should be better protected. Member States, regions and municipalities should be given the possibility to ban pesticides on aquifers to protect drinking water. 10. The harmonised indicators on pesticides should be reviewed, by better including their toxicity, including that to the environment.
  • Step 1
  • Step 2
  • Step 3

I want to act!

The consultation is over.

  • Step 1
  • Step 2
  • Step 3

Did you take part in the consultation? Tell us

By completing this form, you agree that Shake your representatives, data controller, processes your personal data to enable you to receive information and news. To find out more about your rights and our practices in terms of protecting your personal data: legal disclaimer

  • Step 1
  • Step 2
  • Step 3

Thank you for taking the time to participate

Shake your representatives count on you

Consultations

Participez à la consultation publique européenne sur les pesticides

Terminé

Période des temps forts

  • Du
  • au

Période de participation

  • Du
  • au
  • 695 Contributions

Contexte

La Commission européenne a présenté une proposition visant à réduire l'utilisation des pesticides. Ce nouveau règlement est un pas en avant, mais les objectifs proposés sont trop faibles. Le lobby agrochimique et certains pays tentent de l'affaiblir encore. Il est important que les citoyens et les organisations fassent entendre leur voix à tous les niveaux. Veuillez montrer que vous soutenez une réglementation pesticides plus forte et beaucoup plus ambitieuse. Nous vous fournissons la proposition de l'initiative Save Bees and Farmers Citizens à titre d'exemple.

Objectifs

Obtenir une réglementation européenne stricte sur les pesticides avec des objectifs de réduction exécutoires pour chaque pays de l'UE.
Contrer le lobby de l'industrie chimique et de l'agriculture industrielle.

Consultation publique
Date précédente
Date suivante

Ce que propose la Commission européenne

La Commission européenne propose une réduction de 50 % des pesticides en 2030. Mais la même chose avait déjà été promise en 2009 et cela n’a pas fonctionné. Depuis lors, l’utilisation de pesticides a augmenté, et non diminué.

L’UE et les Etats membres ont  également promis en 2011 d’éliminer progressivement les pesticides les plus toxiques, mais presque tous sont encore sur le marché.

La réduction de 50 % proposée pour ces produits chimiques est totalement inacceptable. Ils doivent aller plus vite.

Pour en savoir plus rendez-vous ici

Ce que nous voulons

(Vous pouvez copier – coller (une partie de) ce texte ci-dessous, mais veuillez l’introduire avec vos propres mots. Et ajoutez ou modifiez comme vous le souhaitez)

L’utilisation massive de pesticides a un effet dévastateur sur la biodiversité et constitue une menace sérieuse pour notre santé, l’eau, l’air et les sols. Elle menace gravement notre sécurité alimentaire, notre climat et notre biodiversité. Pour donner un avenir à nos enfants et aux générations futures, nous avons un besoin urgent d’un changement de paradigme dans l’agriculture et la façon dont nous traitons notre environnement, en utilisant des pratiques agroécologiques pour travailler avec la nature, plutôt que contre elle.

L’initiative citoyenne européenne Save Bees and Farmers salue la proposition de la Commission européenne de réduire l’utilisation des pesticides dans l’UE. Cependant, la proposition est trop faible pour atteindre le changement nécessaire dans l’agriculture : il n’y a plus le temps pour des demi-mesures !

Une réduction de 50 % d’ici 2030 est insuffisante et nous demandons à la Commission, au Conseil et au Parlement européen d’être beaucoup plus ambitieux. Les systèmes agroécologiques de production alimentaire augmentent les rendements, tout en protégeant la santé, la biodiversité. La mise en place d’une IPM de haut niveau permet de réduire les pesticides de plus de 80% en quelques années.
Les pratiques agroécologiques entraînent une augmentation de la biodiversité et de la fertilité des sols, une meilleure résistance à la sécheresse et l’élimination des coûts et de la dépendance aux pesticides et aux engrais synthétiques. Le nouveau règlement sur l’utilisation durable des pesticides devrait assurer un lien direct avec la loi sur la restauration de la nature ainsi qu’avec l’initiative Système alimentaire durable, car tous sont intrinsèquement liés !
Conformément à la demande de 1,2 million de citoyens qui soutiennent l’ICE Save Bees and Farmers, nous demandons à l’UE d’agir pour :

1. Une réduction de 80 % des pesticides de synthèse d’ici 2030, avec un système qui récompense les agriculteurs qui travaillent avec la nature (financement PAC). Nous ne sommes pas d’accord avec les échappatoires créées pour qu’au final certains États membres réduisent leur objectif national à 35 %, sans entraîner de changements fondamentaux dans les pratiques agricoles.
2. Une interdiction complète des pesticides les plus toxiques (c’est-à-dire les « Candidats à la Substitution ») d’ici 2030 : des alternatives existent, il faut les bannir tout de suite !
3. Le règlement devrait inclure une vision à plus long terme, avec une élimination complète des pesticides de synthèse d’ici 2035. Les plans d’action nationaux devraient être soumis à l’approbation de la Commission et des sanctions devraient être prévues pour les États membres qui n’atteignent pas les objectifs.
4. Les principes de base de l’IPM devraient devenir obligatoires. L’IPM devrait être très bien définie. Par exemple, la rotation des cultures sur 5 ans devrait devenir la norme pour réduire considérablement la pression des ravageurs.
5. Le règlement SUR devrait également indiquer ce que l’IPM n’est pas : la pulvérisation aérienne, l’enrobage des semences avec des pesticides, les nouvelles techniques génomiques ainsi que l’application de pesticides avec la soi-disant « technologie de précision » ne doivent pas être considérés comme IPM car ils ne visent pas à réduire la dépendance des agriculteurs aux pesticides.
6. L’utilisation de pesticides ne devrait être autorisée qu’en dernier recours, et seulement après que les méthodes préventives, mécaniques et biologiques n’aient pas donné le résultat souhaité. Cela devrait être documenté par les agriculteurs et contrôlé par les autorités publiques.
7. Un minimum de 10% de terres en jachère pour la nature préservera des ressources précieuses et aidera à lutter contre les ravageurs, en permettant aux prédateurs naturels de se développer dans ces zones.
8. La proposition de la Commission européenne d’une zone tampon non traitée de 3 m à côté des zones sensibles et des cours d’eau est largement insuffisante. Des zones tampons conduisant à des résidus 0 en dehors du champ doivent être définies.
9. Les eaux souterraines devraient être mieux protégées. Les États membres, les régions et les municipalités devraient avoir la possibilité d’interdire les pesticides sur des zones perméables et près des milieux aquatiques afin de protéger l’eau potable.
10. Les indicateurs harmonisés sur les pesticides devraient être revus, en intégrant mieux leur toxicité, y compris celle pour l’environnement.

  • (Vous pouvez copier – coller (une partie de) ce texte ci-dessous, mais veuillez l’introduire avec vos propres mots. Et ajoutez ou modifiez comme vous le souhaitez)

    L’utilisation massive de pesticides a un effet dévastateur sur la biodiversité et constitue une menace sérieuse pour notre santé, l’eau, l’air et les sols. Elle menace gravement notre sécurité alimentaire, notre climat et notre biodiversité. Pour donner un avenir à nos enfants et aux générations futures, nous avons un besoin urgent d’un changement de paradigme dans l’agriculture et la façon dont nous traitons notre environnement, en utilisant des pratiques agroécologiques pour travailler avec la nature, plutôt que contre elle.

    L’initiative citoyenne européenne Save Bees and Farmers salue la proposition de la Commission européenne de réduire l’utilisation des pesticides dans l’UE. Cependant, la proposition est trop faible pour atteindre le changement nécessaire dans l’agriculture : il n’y a plus le temps pour des demi-mesures !

    Une réduction de 50 % d’ici 2030 est insuffisante et nous demandons à la Commission, au Conseil et au Parlement européen d’être beaucoup plus ambitieux. Les systèmes agroécologiques de production alimentaire augmentent les rendements, tout en protégeant la santé, la biodiversité. La mise en place d’une IPM de haut niveau permet de réduire les pesticides de plus de 80% en quelques années.
    Les pratiques agroécologiques entraînent une augmentation de la biodiversité et de la fertilité des sols, une meilleure résistance à la sécheresse et l’élimination des coûts et de la dépendance aux pesticides et aux engrais synthétiques. Le nouveau règlement sur l’utilisation durable des pesticides devrait assurer un lien direct avec la loi sur la restauration de la nature ainsi qu’avec l’initiative Système alimentaire durable, car tous sont intrinsèquement liés !
    Conformément à la demande de 1,2 million de citoyens qui soutiennent l’ICE Save Bees and Farmers, nous demandons à l’UE d’agir pour :

    1. Une réduction de 80 % des pesticides de synthèse d’ici 2030, avec un système qui récompense les agriculteurs qui travaillent avec la nature (financement PAC). Nous ne sommes pas d’accord avec les échappatoires créées pour qu’au final certains États membres réduisent leur objectif national à 35 %, sans entraîner de changements fondamentaux dans les pratiques agricoles.
    2. Une interdiction complète des pesticides les plus toxiques (c’est-à-dire les « Candidats à la Substitution ») d’ici 2030 : des alternatives existent, il faut les bannir tout de suite !
    3. Le règlement devrait inclure une vision à plus long terme, avec une élimination complète des pesticides de synthèse d’ici 2035. Les plans d’action nationaux devraient être soumis à l’approbation de la Commission et des sanctions devraient être prévues pour les États membres qui n’atteignent pas les objectifs.
    4. Les principes de base de l’IPM devraient devenir obligatoires. L’IPM devrait être très bien définie. Par exemple, la rotation des cultures sur 5 ans devrait devenir la norme pour réduire considérablement la pression des ravageurs.
    5. Le règlement SUR devrait également indiquer ce que l’IPM n’est pas : la pulvérisation aérienne, l’enrobage des semences avec des pesticides, les nouvelles techniques génomiques ainsi que l’application de pesticides avec la soi-disant « technologie de précision » ne doivent pas être considérés comme IPM car ils ne visent pas à réduire la dépendance des agriculteurs aux pesticides.
    6. L’utilisation de pesticides ne devrait être autorisée qu’en dernier recours, et seulement après que les méthodes préventives, mécaniques et biologiques n’aient pas donné le résultat souhaité. Cela devrait être documenté par les agriculteurs et contrôlé par les autorités publiques.
    7. Un minimum de 10% de terres en jachère pour la nature préservera des ressources précieuses et aidera à lutter contre les ravageurs, en permettant aux prédateurs naturels de se développer dans ces zones.
    8. La proposition de la Commission européenne d’une zone tampon non traitée de 3 m à côté des zones sensibles et des cours d’eau est largement insuffisante. Des zones tampons conduisant à des résidus 0 en dehors du champ doivent être définies.
    9. Les eaux souterraines devraient être mieux protégées. Les États membres, les régions et les municipalités devraient avoir la possibilité d’interdire les pesticides sur des zones perméables et près des milieux aquatiques afin de protéger l’eau potable.
    10. Les indicateurs harmonisés sur les pesticides devraient être revus, en intégrant mieux leur toxicité, y compris celle pour l’environnement.


    L’utilisation massive de pesticides a un effet dévastateur sur la biodiversité et constitue une menace sérieuse pour notre santé, notre sécurité alimentaire, notre climat et notre biodiversité. Nous devons changer de paradigme dans l’agriculture et la façon dont nous traitons notre environnement. L’initiative citoyenne européenne Save Bees and Farmers salue la proposition de la Commission européenne de réduire l’utilisation des pesticides dans l’UE. Mais la proposition reste trop faible : stop aux demi-mesures ! Une réduction de 50 % d’ici 2030 est insuffisante et nous demandons à la Commission, au Conseil et au Parlement européen d’être beaucoup plus ambitieux. Les systèmes agroécologiques de production alimentaire augmentent les rendements, tout en protégeant la santé, la biodiversité. La mise en place d’une IPM de haut niveau permet de réduire les pesticides de plus de 80% en quelques années. Les pratiques agroécologiques entraînent une augmentation de la biodiversité et de la fertilité des sols, une meilleure résistance à la sécheresse et l’élimination des coûts et de la dépendance aux pesticides et aux engrais synthétiques. Le nouveau règlement sur l’utilisation durable des pesticides doit être en lien direct avec la loi sur la restauration de la nature ainsi qu’avec l’initiative Système alimentaire durable. Conformément à la demande de 1,2 million de citoyens qui soutiennent l’ICE Save Bees and Farmers, nous demandons à l’UE d’agir pour : 1. Une réduction de 80 % des pesticides de synthèse d’ici 2030, avec un système qui récompense les agriculteurs qui travaillent avec la nature (financement PAC). Nous sommes contre les échappatoires créées pour que certains États membres réduisent leur objectif national à 35 %, sans entraîner de changements fondamentaux dans les pratiques agricoles. 2. Une interdiction complète des pesticides les plus toxiques (soit les « Candidats à la Substitution ») d’ici 2030 : des alternatives existent, il faut les bannir tout de suite ! 3. Le règlement devrait inclure une vision à plus long terme avec une élimination complète des pesticides de synthèse d’ici 2035. Les plans d’action nationaux devraient être soumis à l’approbation de la Commission et des sanctions devraient être prévues pour les États membres n’atteignant pas les objectifs. 4. Les principes de base de l’IPM devraient devenir obligatoires. L’IPM devrait être très bien définie. Par exemple, la rotation des cultures sur 5 ans devrait devenir la norme pour réduire considérablement la pression des ravageurs. 5. Le règlement SUR devrait également indiquer ce que l’IPM n’est pas : la pulvérisation aérienne, l’enrobage des semences avec des pesticides, les nouvelles techniques génomiques ainsi que l’application de pesticides avec la soi-disant « technologie de précision » ne visent pas à réduire la dépendance des agriculteurs aux pesticides. 6. L’utilisation de pesticides ne devrait être autorisée qu’en dernier recours, et seulement après que les méthodes préventives, mécaniques et biologiques n’aient pas donné le résultat souhaité. Cela devrait être documenté par les agriculteurs et contrôlé par les autorités publiques. 7. Un minimum de 10% de terres en jachère pour la nature préservera des ressources précieuses et aidera à lutter contre les ravageurs grâce au redéploiement des prédateurs naturels. 8. La proposition de la Commission européenne d’une zone tampon non traitée de 3 m à côté des zones sensibles et des cours d’eau est largement insuffisante. Des zones tampons conduisant à des résidus 0 en dehors du champ doivent être définies. 9. Les eaux souterraines devraient être mieux protégées. Les États membres, les régions et les municipalités devraient avoir la possibilité d’interdire les pesticides sur des zones perméables et près des milieux aquatiques afin de protéger l’eau potable. 10. Les indicateurs harmonisés sur les pesticides devraient être revus, en intégrant mieux leur toxicité, y compris celle pour l’environnement.
  • étape 1
  • étape 2
  • étape 3

J'agis !

La consultation est terminée.

  • étape 1
  • étape 2
  • étape 3

Vous avez participé à la consultation ? Dites le nous :

En complétant ce formulaire, vous acceptez que Shake ton politique, responsable de traitement, traite vos données personnelles pour vous permettre de recevoir des informations et actualités. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : mentions légales

  • étape 1
  • étape 2
  • étape 3

Merci d'avoir pris le temps de participer

Shake ton politique compte sur vous