>

Shake ton politique: premiers résultats des interpellations de vos maires!

12 mars 2020
  • municipales 2020

Un mois avant le premier tour des élections municipales, nous avons proposé aux internautes d’interpeller, via notre outil Shake ton politique, leurs maires sur 10 engagements.

Ces engagements concernent nos sujets de prédilection. Il a été demandé à ces élu.es (et il est encore possible de le faire au moins jusqu’au 21 mars!), si lors de la prochaine mandature, ils/elles sont prêt.es à:

  1. Passer à une cantine 100% bio et proposer une alternative végétale à chaque repas aux écoliers dans les établissements scolaires.
  2. Prendre des dispositions réglementaires pour limiter l’utilisation de pesticides de synthèses aux abords des habitations de riverains.
  3. Favoriser l’installation d’une ceinture maraîchère bio autour de la commune, notamment au travers des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et intercommunaux.
  4. Œuvrer à la mise en place d’une d’agriculture biologique dans les zones de captage
  5. S’engager à recourir à des techniques alternatives non chimiques pour l’entretien des zones publiques non concernées par la loi Labbé (ex : cimetières et terrains de sport)
  6. S’engager à prendre des arrêtés interdisant les pesticides de synthèse sur les terrains privés non agricoles non concernés par la Loi Labbé (ex. copropriétés).
  7. Créer des jardins potagers collectifs bio et à gestion écologiques sur le territoire de la commune.
  8. Mettre en place des journées de récupération de produits contenants des pesticides de synthèse.
  9. Informer la population sur les les risques et dangers des pesticides et communiquer sur leurs alternatives.
  10. Utiliser des produits sans perturbateurs endocriniens dans les locaux communaux.

Vous avez été nombreux et nombreuses à vous emparer de notre nouvel outil (mercis!) et déjà près de 850 maires ont été sollicités pour répondre au questionnaire leur permettant de vous dire si ils/elles étaient prêts à s’engager sur ces 10 propositions!

A quelques jours du premier tour des municipales, nous vous révélons quels sont les maires qui ont pris ou non des engagements et lesquels! Pour les connaitre rendez-vous régulièrement sur nos réseaux sociaux: Facebook Twitter et samedi prochain, le 14 mars, sur notre site où nous mettrons tous les résultats!

Il est toujours possible d’interpeller votre maire sur ces sujets! Vous avez jusqu’au 21 mars pour les communes où l’élection municipale est à deux tours!

haut de page