>

Lancement de notre outil « Shake ton politique »

23 janvier 2020
  • shake ton politique

Première grande interpellation : Maires, Engagez-vous pour la santé et l’environnement! #StopPesticides #AlimentationSaine #Municpales2020

INTERPELLATIONS. Pesticides, alimentation, agriculture, biocides, bisphénol…. Comment nos élu.e.s locaux, nationaux et européens envisagent-ils de traiter ces sujets ? Est-ce qu’ils prendront des engagements forts sur ces sujets de santé publique ? C’est pour répondre à ces questions que notre association a décidé de développer un outil simple et utile d’interpellation des élu.es où l’internaute pourra soit envoyé un mail, soit lui adresser un tweet sur ces sujets de santé et d’environnement. Les citoyen.nes aujourd’hui se sentent concernés par ces sujets et souhaitent de plus en plus souvent interpeller leurs élu.es sur ces sujets majeurs.

Profitant des prochaines élections municipales dont le 1er tour est dans 2 mois, notre association a décidé de lancer officiellement ce nouvel outil et de demander à tous nos concitoyen.nes d’interpeller leur maire sur 10 engagements en leur envoyant simplement un mail [1]!

La première analyse des réponses (ou non réponses) des maires sera mise en ligne 1 mois avant le premier tour des municipales et l’analyse finale une semaine avant le lancement de la 15ème Semaine pour les alternatives aux pesticides qui se tiendra du 20 au 30 mars.

CONSULTATIONS PUBLIQUES. Outre cette possibilité offerte aux internautes d’interpeller leurs élu.es, nous offrons aussi la possibilité de répondre facilement aux consultations publiques mises en ligne par le gouvernement et auxquels il est parfois compliqué de répondre. Générations Futures proposera son analyse des textes mis à la consultation du public, à charge ensuite aux internautes de déposer ses commentaires en fonction des propositions faites comme cela fut le cas dernièrement pour la consultation sur les chartes « pesticides ».

PETITIONS. Enfin, il sera possible aussi de participer via l’outil « Shake ton politique » à des pétitions ciblées sur nos sujets !

« Il serait faux de dire – en analysant uniquement la chute du nombre de votants aux grandes échéances électorales – que les français.es ne s’intéressent pas à ce qui les concernent au premier chef : la vie de la cité.  La participation à la vie citoyenne et l’engagement de nos concitoyen.nes sur les sujets cruciaux de santé et d’environnement sont chaque jour plus forts, en témoigne les participations nombreuses à diverses manifestations en faveur du climat, contre les pesticides ou les chiffres importants que recueillent les pétitions dédiées à ces thématiques. Les sondages également démontrent que ces sujets les préoccupent et qu’ils attendent beaucoup de leurs élu.es en la matière. » déclare François Veillerette, directeur de Générations Futures. « Pour répondre à ce besoin de démocratie participative, notre association a décidé de développer un outil d’interpellation et de participation à la vie publique très simple d’utilisation et dont, on l’espère, il aura pour effet de faire infléchir les politiques publiques, qu’elles soient locales, nationales ou européennes, vers une meilleure prise en compte de notre santé et de notre environnement. Pour son lancement, nous invitons les citoyen.nes à interpeller les maires en vue des prochaines échéances électorales. Les ONG qui travaillent aussi sur nos sujets et qui seraient intéressées par cet outil pourront si elles le souhaitent nous proposer des sujets que nous mettrons à disposition des internautes. Ensemble, nous espérons ainsi créer une nouvelle forme de mobilisation visant à engranger de nouvelles victoires sur le front de la protection de notre santé et de notre environnement. » conclut-il.

Téléchargez le dossier de présentation de la plateforme « Shake ton politique » 

[1] https://shaketonpolitique.org/interpellations/pesticides-alimentation-municipales-2020/

haut de page