>

Insecticides tueurs d’abeilles: les députés ont voté POUR! C’est donc maintenant au tour du Sénat…

7 octobre 2020
  • néonicotinoïdes

Sans surprise, les députés de la majorité présidentielle suivie par Les Républicains ont voté pour le retour des néonicotinoïdes. Notre association regrette ce choix et ne compte pas en rester là!

Depuis de nombreux mois, Générations Futures agit et interpelle nos décideurs (élus et gouvernants) pour qu’ils ne cèdent pas devant les sirènes alarmistes des betteraviers. Force est de constater que nous avons échoué, avec la trentaine d’autres ONG, a faire entendre à ces décideurs, et aujourd’hui à certains députés, les espoirs de leurs concitoyen.nes qui à près de 70% ne veulent pas du retour des insecticides tueurs d’abeilles.

Les votes des députés

En effet, ce 5 octobre les députés (majoritairement ceux de la République en Marche  et Les Républicains suivi par le MoDem) ont voté pour le retour des néonicotinoïdes.

Vous avez été des milliers à interpeller les députés! Mercis car nous savons que cela aura fait basculer (malheureusement pas suffisamment) des indécis. notamment des représentants appartenant à la majorité présidentielle, des centristes également et quelques autres élu.es de droite (comme en témoigne la copie du vote de l’hémicycle ci-dessous). D’ailleurs, ce vote aura été l’un des plus difficiles pour la majorité (32 contre et 36 abstentions chez les LREM du jamais vu!)

 

Si vous le souhaitez vous pouvez dire à votre député que vous êtes fiers de son vote ou au contraire extrêmement déçu qu’il est choisi de voter en faveur du retour des néonicotinoïdes!

Comment? Simplement en lui envoyant un tweet ou un mail via notre outil ici.

Tout n’est pas encore joué!

D’abord, la Loi doit encore passé par le Sénat. Générations Futures sera d’ailleurs auditionnée le 13 octobre par les commissions du développement durable et des affaires économiques.

Ensuite la loi sera débattue lors des commissions la semaine du 19/10 puis passera en assemblée plénière probablement la semaine du 26/10 (dates à confirmer)..

Ce sera une nouvelle fois l’occasion d’interpeller vos élu.es et plus particulièrement vos sénateurs et sénatrices!

Après ce passage au Sénat, la Loi va être étudiée en Commission mixte paritaire pour être définitivement adoptée probablement courant novembre. Là aussi il sera encore temps d’agir!

Si la loi venait à être adoptée, comptez sur Générations Futures pour ne pas en rester là et engager des procédures juridiques aussi nombreuses que nécessaires!

Nous ne baisserons jamais les bras et continuerons à tout faire pour que la France ne donne pas la possibilité aux agriculteurs qui le demandent d’utiliser ces insecticides très nocifs que sont les néonicotinoïdes!

haut de page