Une association reconnue
Générations Futures est une association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’Ecologie depuis 2008 (renouvellement obtenu en 2014 et 2019), et reconnue d’intérêt générale. L’association a été fondée en 1996 (anciennement nommée le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures ou MDRGF) par un ingénieur agronome, Georges Toutain, et un enseignant, François Veillerette, coauteur de l’ouvrage de référence « Pesticides, révélations sur un scandale français », paru chez Fayard en 2007.
Générations Futures mène des actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagne de sensibilisation…) pour informer sur les risques de diverses pollutions (les substances chimiques en général et les pesticides en particulier) et promouvoir des alternatives à ces produits menaçants la santé et l’environnement.
Nos visages
Générations Futures est présidée par Maria Pelletier depuis 2010, PDG d’une PME qui fabrique des farines bios. L’association compte dans son Conseil d’Administration :
- une professeure de lycée
- un enseignant spécialisé à la retraite,
- deux agronomes à la retraite
- une chargée de communication à la retraite
- un médecin à la retraite,
- un certificateur bio,
- une agricultrice bio ,
- un gendarme,
- une PDG d’une PME
- une ostéopathe animalier
Elle s’appuie sur des centaines de bénévoles actifs et sur son équipe salariée qui compte 4 personnes.
Le comité scientifique
En 2016, notre association s’est dotée d’un comité scientifique, réunissant:
- Agronome
- European Registered Toxicologist Associate Managing Director
- Médecin radiologue
- Médecin conseil MSA – retraité
- Médecin généraliste
- Pharmacien biologiste
- Écotoxicologue fondamentale et réglementaire
- Endocrinologue
- Biologiste en génie cellulaire
- Chercheur en biologie de la cellule tumorale en retraite
- Médecin endocrinologue, praticien hospitalier retraité
Ce groupe de réflexion et d’échange de savoirs sur la question des pesticides est composé de bénévoles compétents, membres de Générations Futures. Ils ont pour rôle de répondre aux questions de l’équipe, de vulgariser des études scientifiques, de réaliser des veilles scientifiques et d’aider à la rédaction ou relecture de dossiers sur certains sujets scientifiques.
Les relais locaux
Générations Futures s’appuie aussi depuis fin 2015 sur des relais locaux répartis sur l’ensemble du territoire afin de diffuser au plus grand nombre notre travail et des informations pertinentes sur le sujet des pesticides et de leurs alternatives. Les bénévoles animant les relais locaux ont été officiellement validés par le Conseil d’Administration en raison de leur sérieux, de leur adhésion aux valeurs de l’association et d’une sensibilité à la problématique des pesticides ainsi que de leurs alternatives. Les groupes locaux peuvent organiser différentes actions :
- Recruter d’autres bénévoles et adhérents ;
- Diffuser et relayer les campagnes et informations ;
- Tenir un stand, organiser une conférence, un ciné-débat, une soirée d’information ;
- Récolter des témoignages de victimes de pesticides…